Fil chauffant à découpe

Un fil chauffant c’est très simple et très pratique lorsqu’il s’agit de découper proprement des composés plastiques. Malheureusement quand on en a besoin on a rarement le temps de le construire!

Principe:

Une loi à connaitre: la célèbre loi d’ohm U=RI

Le principe est simple: soumettre à un fil de résistance R une certaine tension U qui impose nécessairement un courant I. U est fixé par le transformateur que vous aller utiliser: c’est une constante. Il s’agit ensuite de déterminer la bonne valeur de R qui soumettra votre fil à une intensité à la limite de ce que le fil peut supporter. L’augmentation de la température est dûe à l’effet Joule dont les pertes représentent une puissance P=RI². Il faut que le fil soit suffisamment chaud sans pour autant fondre d’où la difficulté. A ceci s’ajoute l’élévation de température qui entraine une augmentation de la résistance donc une diminution de I…bref un problème finalement pas évident!

Ci joint quelques calculs élémentaires réalisés sous excel:  Fil chauffant

Le mieux étant de partir d’un transformateur et de calculer la valeur minimale que R peut prendre sans le bousiller. Après c’est juste une question de puissance dissipée par le fil, le plus simple est de la réglée au feeling, de toute façon votre transfo ne craint rien!

Tout le matériel nécessaire à la fabrication du fil a été récupéré sauf le fil lui même qui est en fait du fil de pêche pour carnassier en acier inoxydable de 0.6mm de diamètre, les 10m coûtent environ 3€ à Décathlon.

Pour vous donner une idée, le fil présenté sur cette page fait 70 cm pour une puissance théorique de 63W. En vérité, à cause de l’influence de la température, l’intensité circulant dans le fil de résistance 2.2 ohm est initialement de plus de 5A et se stabilise à 4.3A donc on a une puissance réelle de 41W ce qui est tout de même amplement suffisant pour couper proprement un bouchon en plastique…

Publicités